AssoDaoAssociation DAO
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager par e-mailPartager sur Google BookmarksImprimer

Les 5 exercices de Maître Huang











L'exercice de relâchement 1 concerne principalement l'alternance d'appui d'un pied à l'autre, pour s'entraîner à s'enfoncer vers le sol et à se soulever à partir du sol, suivant des rotations spiralées. Une attention particulière doit être portée à l'alignement de la partie basse du corps (les jambes et le bassin) pendant que la spirale des rotations transite par la hanche, le genou et le pied.














L'exercice de relâchement 2 permet de différencier, au cours de l'élévation et de l'abaissement, les perceptions d'ouverture ou de fermeture qui en résultent dans la partie haute du corps. Il faut particulièrement prêter attention à l'alignement du haut du corps lorsque la sensation de relâchement et d'ouverture se propage vers le haut à travers le bas du dos, la poitrine, la nuque et le sommet de la tête.



 











 


L'exercice de relâchement 3 développe plus spécifiquement les forces de torsion qui s'enroulent autour du corps suite aux oscillations de la taille, effectuées par en-dessous. Une attention particulière doit être portée à la synchronisation du bas du corps qui dirige le haut du corps, puis du haut du corps qui entraîne à sa suite les bras, avec les ondes des forces de torsion qui se propagent en montant depuis le sol jusqu'au bout des doigts.














L'exercice de relâchement 4 permet de distinguer trois sections pour soulever ou enfoncer son corps. L'attention doit porter sur la synchronisation du bas du corps qui conduit le haut du corps, qui lui-même entraîne les bras, avec les ondes qui, en se soulevant ou en s'enfonçant tour à tour, se développent en montant à partir du sol.















L'exercice de relâchement 5 permet de s'entraîner aux cinq étapes du cercle vertical utilisé pour générer le Taiji-jing (force de détente élastique). Il faut accorder une attention particulière à chacune des cinq étapes pour faire la distinction entre les forces qui se déplacent à travers le corps comme résultat des mouvements du Mental et les mouvements du corps lui-même qui en résultent.



Extrait de Relax, Deep Mind - Patrick Kelly