AssoDaoAssociation DAO
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager par e-mailPartager sur Google BookmarksImprimer


Taiji

Tous les vrai Taiji ont un niveau externe, 3 niveaux internes au sein de l'Esprit Profond et un niveau au-delà de l'Esprit. Bien qu'en apparence basés sur des exercices physiques pour la santé et l'autodéfense, tous les enseignants profondément raffinés visent à amener leurs élèves à travers le corps au domaine de l'Esprit Profond, puis progressivement, étape par étape, faisant leur chemin à travers les 3 niveaux Jing, Qi et Shen puis au-delà.



Pratique externe - Elle concerne le positionnement du corps, l’équilibre, le poids, la vitesse, la contraction et la détente des muscles, l’apaisement des émotions perturbées et du mental ensuite d’utiliser ces compétences pour interagir tout d'abord physiquement avec un partenaire puis plus tard dans la vie. Habituellement de 4 à 8 ans doivent être consacrés au niveau externe – cela dépend à la fois de l'état initial du système de la personne et des qualités d'intensité et d'intelligence de sa pratique.



Pratique interne - Elle est basée dans la sphère d'énergie de l’Esprit Profond alors que le niveau externe est basé dans le physique (cerveau conscient, équilibre hormonal et mouvements du corps structuré). Les 3 niveaux internes : du corps, de l’énergie et de l’esprit, peuvent être nommés : Terre, Homme et Ciel ; Éthérique, Astral et Céleste ; ou Jing, Qi et Shen. Les niveaux internes sont formés au sein de la forme de Taiji. Aucun exercices distincts, comme la méditation debout ou assise, ne sont requis. Bien que les exercices de l'esprit-énergie pure peuvent compléter les méthodes internes des mouvements du Taiji à un stade ultérieur.



Progrès de l’externe vers l'interne – Dès le premier exercice, cette progression est construite dans la vraie formation du Taiji. Ce serait une erreur regrettable de viser seulement à renforcer l’externe d'abord puis espérer s'approcher de l'interne plus tard. Il faut 4 à 8 ans d'efforts internes ciblés pour  ouvrir la porte du véritable interne.


Le véritable Esprit du Taiji - pour comprendre la formation de l'Esprit Profond, il est essentiel de réaliser que l'Esprit, sur chacun de ses niveaux, a 3 aspects distincts – la prise de conscience, l'intention et l'intelligence. Cela se reflète dans le fonctionnement du cerveau et plus précisément via les nerfs sensitifs, les nerfs moteurs et les neurones de traitement qui génèrent intelligemment les impulsions motrices (intention) en réponse aux impulsions sensorielles (prise de conscience) du corps. Ces 3 aspects donnent lieu à 3 phases distinctes mais qui se chevauchent dans la formation de l'Esprit : conscience profonde, intention profonde et intelligence profonde.


(P.Kelly 2011)