Méditation niveau 1

1er niveau + 8 canaux

Sphère d’énergie personnelle
La sphère d’énergie personnelle (grand Dantian) est centrée dans la poitrine et s’étend à une longueur de bras dans toutes les directions. Elle a 3 niveaux: Le Dantian inférieur centré sur l’abdomen, le Dantian moyen centré sur la poitrine et le Dantian supérieur centré sur la tête. Chaque niveau a 3 sous-niveaux, donnant 9 nuages d’énergie.

Energie du Corps Profond
L’énergie du corps (Jing) est basée sur le Dantian inférieur – la sphère qui s’étend du périnée (Hui Yin) au nombril. Au cours du raffinement, l’énergie augmente, vers le haut et vers l’extérieur, du sous-niveau le plus bas à la base du tronc pour remplir la sphère d’énergie personnelle.

S’intérioriser – se Réveiller
Prenez une profonde respiration, tirer l’esprit vers le haut de la tête. Expirez doucement, fermez l’esprit extérieur comme si vous alliez vous dormir. Le système nerveux se dés-énergétise, les muscles se désactivent, le corps s’écoule. Écoutez tranquillement tout en élargissant le mental des sons proches aux sons les plus éloignés, la respiration est oubliée.

Répétez le processus ci-dessus avec une seconde inspiration profonde, puis tirez l’esprit à l’intérieur du corps vers le Dantien inférieur. Permettre à la conscience extérieure de passer son chemin. Descendez plus profondément jusqu’à ce qu’un état légèrement rêveur apparaisse (déconnectez-vous des 5 sens externes). Les problèmes de la vie extérieure sont oubliés.

Utilisez une troisième respiration profonde pour répéter le processus ci-dessus afin d’atteindre l’état de rêve profond, puis concentrez fortement votre esprit dans les mains et les pieds, en écoutant les sensations de picotement, de plénitude et de chaleur.

Continuez la respiration douce. A chaque inspiration s’enfoncer plus profondément tout en intensifiant la plénitude et la chaleur dans les mains et les pieds, leur permettre de se développer dans les bras et les jambes, puis de se répandre dans le cou et la tête, puis le tronc pour se reposer dans le périnée. (Centre de Base).

Prenez une dernière inspiration profonde. Tout en expirant, s’intérioriser un peu plus, puis laissez un nuage de lumière se former dans et autour du périnée, à environ 1 poing (4 pouces) dans toutes les directions. Intensifiez la lumière alors que l’esprit s’enfonce doucement.

À ce stade, le mental superficiel (la conscience cérébrale agissant à travers les 5 sens externes) a été en grande partie fermé et l’esprit profond a commencé à se réveiller. Le picotement, la plénitude et la chaleur apparaissent grâce à la stimulation énergétique des capteurs de douleur, de pression et de chaleur. Dans cette condition profonde, la visualisation de la lumière aidera à se connecter à la réalité du champ énergétique (alors que dans un état de «tranquillité» consciente «superficielle», la visualisation peut simplement conduire à une déconnexion imaginaire de la réalité).

8 canaux
L’énergie corporelle de base (Jing) circule dans un réseau de 8 canaux spéciaux. Suivez les canaux avec l’esprit en visualisant un flux de lumière dorée, tout en écoutant les sensations de plénitude et de chaleur qui en résultent.

1. Avec un souffle profond et une intention claire, visualisez un flux d’énergie remontant de sa base dans le périnée, remontant la colonne vertébrale jusqu’au sommet de la tête.

2. Expirez, l’esprit et l’énergie s’écoulent tranquillement sur le devant du visage, du cou, de la poitrine et de l’abdomen pour se reposer dans et autour du centre de la base. L’esprit s’approfondit à mesure qu’il s’écoule, oublier la respiration à mi-chemin.

3. Inspirez, l’esprit et l’énergie montent dans la colonne vertébrale, se divisent en 2 au sommet du sacrum (Ming Men ou 1ère porte) puis s’élèvent, à quelques centimètres de chaque côté de la colonne vertébrale, jusqu’à la hauteur des épaules.

4. Expirez, l’esprit et l’énergie s’écoulent sur les épaules, à l’extérieur des bras, au milieu des poignets, des mains et du majeur pour former des globes de lumière dans les paumes. L’esprit repose dans les sphères de lumière. La respiration est naturelle.

5. Inspirez, l’esprit et l’énergie circulent à la base des mains, remontent à l’intérieur des bras et sur la poitrine.

6. Expirez, l’esprit et l’énergie s’écoulent à travers les mamelons vers la taille, suivre le canal de la ceinture pour rejoindre le nombril, puis s’écoulent sur le devant de l’abdomen pour retourner au centre de base.

7. Inspirez, élevez l’esprit et l’énergie du périnée vers le centre du tronc jusqu’au plexus solaire.

8. Expirez, l’énergie descend dans le périnée, se divise pour traverser les régions inguinales, s’écoule à l’extérieur des jambes, sur le dessus des pieds et l’orteil central, pour former des globes de lumière à la plante des pieds. Laisser l’esprit dans les sphères de lumière.

9. Inspirez, l’esprit et l’énergie montent par le cou-de-pied, derrière l’articulation de la cheville, jusqu’à l’intérieur des jambes, se rejoignant au niveau du périnée, puis continuent de monter à travers le canal central jusqu’au niveau du nombril.

10. Expirez, l’esprit et l’énergie reviennent au centre de base, en complétant un cycle de 5 cycles respiratoires. L’esprit repose maintenant dans le nuage de lumière, connecté au champ d’énergie du corps, dans et autour du centre de base.

Répandre la lumière
Prenez 3 grandes respirations. Chaque inspiration soulève la lumière du périnée (Hui Yin) au plexus solaire. Chaque souffle de la lumière se dilate pour remplir la sphère du Dantian moyen, puis, à mesure que l’esprit s’approfondit, intensifier et répandre la lumière à une longueur de bras dans toutes les directions autour du corps.

Continuez à respirer profondément. Chaque inspiration maintient la grande sphère à quelques centimètres vers le centre de la poitrine – écoutez la pression dans la poitrine. Chaque expiration repousse la sphère à une longueur de bras, tandis que l’esprit s’approfondit et que la lumière s’intensifie – la chaleur peut augmenter.

Laisser la respiration devenir plus douce. À chaque expiration, l’esprit s’approfondit et la lumière devient plus forte. Alors oublier la respiration. L’esprit dérive doucement plus profondément tandis que la lumière s’intensifie progressivement jusqu’à ce que l’esprit soit perdu dans la lumière.

Patrick A Kelly, © 9Clouds, Shanghai 2017

Alchimie Taoiste


Niveau 2

Taiji Découverte des Arts Originels en Bretagne