Niveau de l’Esprit :

Nous vivons tous simultanément sur 3 niveaux intérieurs mais les personnes non formées sont conscientes seulement du monde extérieur. La profondeur du Taiji que vous pratiquez dépend du niveau d’Esprit auquel vous pouvez accéder consciemment.

Cheng Man-Ching expliquent les 3 niveaux de l’Esprit Profond :

Terre, le niveau du Jing ou énergie de base du corps (physique et éthérique).
Homme, le niveau du Qi (Chi) ou énergie de L’Emotionnel Profond (Astral).
Ciel, le niveau du Shen ou énergie du Mental Profond (Céleste).

Quand chaque niveau est stabilisé, alors, à n’importe quel moment dans la vie, un simple acte d’intention va envoyer l’Esprit vers ce niveau.

Niveau de la Terre

Le niveau du corps est à la fois externe et interne. Extérieurement l’esprit superficiel ne perçoit que les mouvements en relation avec l’environnement du corps. Fermez l’esprit superficiel, puis progressez de l’écoute des mouvements externes à l’écoute des changements dans les articulations (en utilisant les capteurs articulaires internes). Puis générez de légères vagues de mouvements et suivez ces vagues à travers le corps avec l’Esprit pour stabiliser l’Esprit sur ce 1er niveau.
1.1 mouvements – vagues de mouvements perçus par les articulations et les capteurs d’état musculaire (contraction et relâchement).
1.2 Forces – vagues de pression et d’étirement perçues par les capteurs de pression et les capteurs d’état musculaire (étirement musculaire).
1.3 Energie – vagues d’esprit et d’énergie perçues par les capteurs de pression et de chaleur (« plénitude » et « chaleur interne »).

5 Phases du Cycle pour aller plus Profondément

Utiliser les 5 phases du cycle dans chaque mouvement pour aller plus profondément. Sur la phase 4, (émettre) chaque partie du corps se connecte d’abord au sol, puis se comprime et enfin s’expanse.
Écouter l’une ou l’autre des vagues d’expansion (1er timing), de montée de pression (2ème timing), ou de montée d’énergie, d’activation et de connexion des muscles (3ème timing).
Initialement s’exercer à partir des mouvements externes sur la phase 1 vers la vague interne d’expansion sur la phase 4 (0- 1.1)
Puis s’exercer de la vague de mouvement en phase 1 à la montée de la vague de pression en phase 4 (1.1 – 1.2)
Puis de la vague de pression en phase 1 au champ d’énergie du corps en phase 4 (sphère 1 poing en dehors du centre) (1.2 – 1.3)
Puis s’exercer du champ d’énergie en phase 1 au Grand Dantien en phase 4 (sphère d’1 longueur de bras) (1.3 – 2.1)

Types de force

De grandes forces (de 50 à 100 kg) sont générées en allant d’une jambe sur l’autre. Très peu traversent jusqu’à la partie supérieure du corps (de 5 à 10 kg dans chaque main peut projeter une personne un bon moment). Méthode à suivre pour les personnes qui tentent de passer la force dans la partie supérieure du corps :
Type 0, Partie supérieure du corps – la partie inférieure du corps s’écoule rapidement vers une position centrale, puis les bras sont utilisés pour pousser le partenaire.
Type 1, Extension – utilisation du pied comme point de départ, jambes et bras sont en extension par de fortes contractions des muscles extérieurs.
Type 2, Vague Basique – extension des jambes comme précédemment générant une vague d’étirement – dés-étirement – contraction dans la partie supérieure du corps.

Type 0, se voit dans le Taiji « grossier », utilisant les contractions dans la partie supérieure du corps.
Type 1, (souvent avec une spirale) est utilisé dans les arts martiaux efficaces mais durs (la contraction produit de la pression) comme la Grue Blanche de Fujian. Un aspect du Taiji de Type 1 est la pression dure qui éjecte les gens mais ne peut absorber leurs forces, on peut y pallier en apprenant tout d’abord à faire nettement de légères vagues de montée, de descente et d’expansion, puis sans perdre les vagues ajouter la pression. Noter qu’à moins que l’Esprit ne soit assez profond, exercer l’Esprit à s’élever avec la pression peut contracter les muscles et bloquer les vagues.
Type 2 – Le but de produire une force de Type 2 (où la contraction dans la jambe arrière ouvre l’articulation de la hanche qui avance le centre plus qu’il ne le fait monter) peut absorber la force du partenaire avec des muscles étirés dans la partie supérieure du corps, peut raccourcir la distance quand la connexion est trop éloignée, c‘est la manière efficace de mouvoir votre propre corps vers le partenaire tout en générant de la puissance, cela permet de projeter les gens fortement mais délicatement, et cela exerce les changements exacts des petites articulations nécessaires pour la
pure vague d’expansion élastique (Type3).

Terre – Homme – Ciel

Il y a 3 niveaux de pratiques internes.
L’Intelligence (compréhension) grandit au niveau dans lequel vous produisez de l’intention tout en écoutant la réponse.
Chaque niveau a 3 étapes (l’externe est le niveau 0)
1) S’entraîner dans le corps et le champ d’énergie – basé sur le Dantien Inférieur
1.1 vagues de mouvement – 1.2 vagues de pression et d’étirement – 1.3 vagues d’esprit, d’énergie et d’activation.

2) S’entrainer dans le champ d’énergie de l’Emotionnel Profond basé sur le Dantien Médian
2.1 augmenter la prise de conscience des émotions profondes – y envoyer de l’énergie pour réveiller les émotions
profondes.
2.2 travailler sur l’intention et de fortes réponses d’énergie – l’intelligence s’accroît régulièrement en apprenant les
différences.
2.3 Processus semi naturel – sensible au contrôle éclairé de l’intelligence du Mental Profond

3) S’entraîner dans le royaume du Mental Profond basé sur le Dantien Supérieur
3.1 3.2 3.3

Apparition de la force élastique

Un timing très précis est nécessaire avec les 3 vagues dans le corps pour assurer que la force élastique passe librement des jambes dans le corps puis les bras. Chaque partie du corps monte puis flotte puis commence à tomber en se connectant à ce qui est en dessous pour continuer à augmenter la pression, arrêter en bas quand la pression est maximum puis s’expanser au loin. La vague de connexion vers le sol donne le timing de la montée de la vague de pression qui joue sur la montée de la vague d’expansion (dés-étirement élastique).
Quand les jambes se relâchent ensuite le centre commence à se connecter, quand le tronc se relâche les épaules se connectent, quand les épaules se relâchent les bras se connectent. Le centre, les épaules, les coudes et la taille doivent tous continuer à s’écouler quand on se déplace dans la position centrale.
Quand les forces élastiques s’expriment en douceur à travers le corps, cela passe dans le partenaire et son corps prend un état énergétique élastique similaire (mais si vous touchez la personne brutalement son corps va répondre brutalement instinctivement).

Comment nous développer nous-mêmes – Tourner l’esprit vers l’intérieur, avec au moins un des 5 sens internes puis aller plus profondément. Stabiliser l’esprit à ce niveau dans la forme du Taiji, puis dans la Poussée des mains, puis plus tard transférer cet état plus profond dans les situations complexes de la vie normale. Ne pas confondre la concentration intérieure avec ses opposés – se perdre dans les processus de la vie externes à la fois physique, émotionnel ou mental – en oubliant le Vrai Moi.
Connexions de groupe – Les gens proches activent le niveau émotionnel Profond, par exemple, parents, enfants, famille, amis proches, enseignants, élèves, collègues professionnels. Les émotions associées à des gens moins proches sont habituellement des émotions plus superficielles, mais parfois elles peuvent susciter, par association, quelque chose de plus profond. Le Moi Profond sent la connexion aux autres très clairement. Une ambiance de
groupe stimule cela entre élèves favorisant le partage (les cours privés manquent cela) sans lequel l’apprentissage serait égocentrique. L’égoïsme bloque le contact avec le Moi Profond. Aussi sans une bonne connexion au niveau émotionnel Profond entre l’enseignant et l’élève, l’apprentissage et l’enseignement n’auront aucune profondeur. Aider les autres aux niveaux internes et plus de puissance vous sera donnée sur ces niveaux.
L’Intelligence de l’émotionnel Profond – L’esprit superficiel ne peut pas gérer les émotions. Seule l’Intelligence de l’émotionnel Profond peut le faire. Le traitement des situations difficiles passées se déroule principalement dans les rêves quand l’esprit superficiel n’est pas actif. Il se déroule également en fin de vie et quand hors du corps une autre transformation prend place. Dans la Mort Quotidienne, vous pouvez traiter ces situations consciemment.
Pratique :
Conduire la lumière de l’éthérique – utilisez l’énergie du corps produite par le Taiji pour dynamiser les émotions profondes.
Envoyer de la lumière – travaillez consciemment vos connexions avec d’autres (sinon inconscientes).
Mort quotidienne – D’un état profond revisité les expériences difficiles, comprendre vos motivations et celles d’autrui.
Regarder vers l’avenir – purifier les motivations de vos intentions de vie.
2012 Notes de Londres– 4 premiers jours Patrick A Kelly