Année 1 (basée sur des élèves assistant à 2 à 3 cours par semaine)

Six premiers mois : 5 exercices de Relâchement – « Forme courte de Taiji » Zheng Manqing – Exercice à deux « les 7
poussées »
Principes : Précis – Détendu– Erigé – Stable.
Six mois suivants : Révision de la « Forme courte de Taiji » – les 3 premières des 7 poussées des mains de base
Principes : Fluide – Continu – le corps se déplace comme Un (les mains suivent le corps).

Année 2 :

« Forme Longue de Taiji » Yang – les 4 dernières des 7 poussées des mains de base – application de « Tirer en arrière » et de « Pousser ».
Principes : le centre se déplace en premier produisant des vagues de mouvement en Tournant – Avançant et Reculant.
Montée spiralée (respirer)
S‘écouler dans le centre (expirer)
Le pied arrière presse le sol, le centre avance, la poitrine avance, les mains s’étendent (force de type 1).

Année 3

« Forme – 5 phases du cycle musculaire » – « Forme Rapide » Huang Xingxian – applications de « recevoir – neutraliser –émettre »
Principes : l’Esprit Monte et S’écoule – 5 Phases du Cercle Vertical – (Force de Type 1 – Augmentation – Expansion).
Montée spiralée (contraction)
Relâchez et alignez partie inférieure du corps sur le pied arrière (se détendre)
Relâchez et alignez la partie supérieure du corps avec le centre (compresser)
L’esprit s’étend, le pied arrière presse le sol, l’articulation de la hanche s’avance, le sternum avance, les mains s’étendent.

Année 4 et 5

« Forme – Centre –Pression » – Applications des Poussées des Mains Fixes
Principes : les changements de l’Esprit conduisent les Changements du Corps – (Esprit – 1/4 de phase avant le corps) – (Force de Type 2 – Vague d’expansion)
L’Esprit monte, ensuite le corps monte
L’Esprit va rapidement dans le pied arrière, le corps flotte, se relâche, s’aligne et tombe (légère pression dans le pied arrière)
L’Esprit écoute profondément dans le centre quand la partie supérieure tombe sur la partie inférieure du corps

L’intention s’étend, le pied arrière presse le sol, le sacrum se baisse, l’articulation de la hanche s’ouvre, une vague s’élève jusqu’aux mains.

Année 6 et 7

« Forme – Augmentation – Pression – Vague» Étapes de Mouvement de la Poussée des Mains
Principes : Effort de Volonté – la Pression Augmente – (Esprit – 1/2 phase avant le corps) – (Force de type 2 – Petite Cercle)
Une forte intention s’élève de la pression du pied arrière, le corps bouge
L’esprit se retire rapidement dans le pied arrière, le corps flotte (la pression décroit), se relâche, s’aligne et tombe
L’esprit s’approfondit et monte avec la pression pour remplir le centre
Le centre se baisse et tourne, la pression s’intensifie, l’intention s’étend, les omoplates descendent, les mains se remplissent puis le centre avance, la poitrine s’ouvre, la pression s’intensifie dans les mains, les mains s’étendent.

Année 8.9.10

«Forme – Expansion – Pression – Vague » Applications d’Interception
Principes : les changements de l’Esprit (concentré – relâché – s’écoulé – vidé) guident les changements du corps – (force de Type 3 – Petit Cercle).

Année 11.12.13.14

« Forme – Esprit – Energie – Sphère » Applications de l’Esprit – Energie – Sphère
Principes : Élastique – Esprit – Energie – Sphère – (Esprit – 1 phase avant le corps) – (Force de Type 3 – Grand Cercle)

Avec la méthode primordiale de fermer une partie de l’Esprit comme pour s’endormir alors qu’on utilise une partie plus profonde de l’Esprit pour écouter (avec les 5 sens internes) et réguler les changements subtils du corps, des forces et de l’énergie.
Formuler par Patrick Kelly – basé avec concision sur les enseignements de Xingxian au cours de ses 20 dernières années – destiné à promouvoir le raffinement interne. A ce stade « seulement quand il comprit ce qu’était réellement le Taiji » Maître Huang ne continua pas l’enseignement des postures fixes, des armes ou la forme de la Grue Blanche.