L’effort

effort

L’effort de changement appelle une résistance, produisant une friction ou une lutte, qui génère la chaleur ou l’énergie nécessaire au raffinement intérieur. Le maintien d’une intention stable et souple face à cette résistance oriente l’effort. L’intention ou l’effort, l’acceptation et la séparation ou une compréhen­sion globale, doivent tous fonctionner simultanément pour gérer efficacement la lutte qui se présente au cours du processus d’évolution intérieure.

Le respect des deux aspects de la lutte, effort et acceptation, produira une intention claire qui peut couper court à la lutte elle-même. La gratitude pour les oppor­tunités inhérentes au processus, conduit à une attitude d’acceptation à la résistance – apparemment inévitable – qui surgit. Cette gratitude empêchera cette force intérieure d’opposition, qui apparaît en réponse à votre effort, de consommer l’énergie produite par la lutte bien inten­tionnée. L’humilité à grande échelle, face à des difficultés apparemment insurmontables, produit un état intérieur de profonde conscience de soi qui fournit l’objectivité nécessaire pour se tenir à l’extérieur et au-dessus du processus d’apprentissage tel qu’il se déroule.

Compréhension

La compréhension

La compréhension grandit quand les connaissances s’allient à l’expérience personnelle. Les principes sont ex­pliqués dans les Classiques du Taiji, mais leur vérité doit être expérimen­tée par nous-même avant de pouvoir prétendre les comprendre. La com­préhension de ces principes n’est pas statique. Elle devient plus subtile à mesure que notre Taiji progresse. Plus nous en savons, plus nous pouvons potentiellement comprendre ce que nous ne savons pas. L’humilité est une conséquence naturelle de la croissance de la compréhension véritable. L’arrogance est une con­séquence courante de l’accroissement des connaissances sans véritable compréhension.

L’insécurité survient quand l’Esprit n’est pas développé et que la personne ne fonctionne qu’avec les trois cerveaux du corps physique et avec seulement l’ego actif dans la Sphère d’Energie Personnelle. Si les 3 cerveaux ne sont pas bien développés, la personne ne fonctionne pas bien dans la vie courante, elle semble inadaptée aux yeux des autres et à ses propres yeux. Si les 3 cerveaux ont quelque capacité, alors la personne peut apparaître sûre d’elle aux yeux des autres mais ressentir une profonde insécurité à l’intérieur d’elle-même.


Seul le lien avec l’Esprit Profond donne une véritable sécurité intérieure et seul le développement des 3 dantiens et de leurs Champ d’Energie associés donne le lien avec l’Esprit Profond. Quand les 3 dantiens développent une capacité et que le champ d’énergie de l’Ame se renforce, cette sécurité s’accroît et se manifeste davantage dans la vie extérieure.

L’insécurité est la cause première de toutes les réponses d’énergie négative. Elle déclenche un mécanisme d’auto-préservation de la part de l’ego qui engendre soit la lutte, soit la fuite, soit une réaction d’isolement dans le monde physique. Elle génère l’avarice, la peur ou l’égoïsme dans le monde émotionnel, ou, dans le monde mental, des idées de vanité, d’apitoiement ou d’imagination. Ce qui veut dire que les gens essaient de régler leurs problèmes en se plaçant au-dessus des autres, en- dessous des autres ou en se coupant des autres.

L’humilité, la gratitude et le silence dirigés vers l’Esprit Profond et l’Esprit Spirituel mettent en place les conditions correctes pour établir le contact avec l’Esprit Profond. Celui-ci stimulera le développement dans les 3 dantiens et élèvera le niveau de l’énergie de l’Ame. Alors il sera possible de répondre naturellement aux conditions changeantes du monde en s’appuyant sur une force intérieure.

La division entre le moi externe et le moi interne commence avec une partie de l’esprit qui travaille sur les sens externes et une partie de l’esprit sur les sens internes (rappel dans le corps profond par les sensations). Il en est de même dans le monde émotionnel. Les émotions de la partie externe, vous avez à apprendre à les différencier des vrais émotions (émotionnel profond).

A l’intérieur de l’émotionnel profond il y a un grand mélange. Vous le purifiez quand vous évitez des surréactions dans la manifestation des émotions extérieures. C’est uniquement s’il y a cette purification que l’Esprit pourra se connecter à cette partie de l’émotionnel profond.

La première étape dans l’émotionnel profond, concerne les attitudes trop impliquées dans les évènements extérieurs (émotions, pensées, motivations). Il y a deux choses à faire, refreiner le moi extérieur, ne pas le laisser autant intervenir dans l’émotionnel profond et empêcher l’émotionnel profond de surréagir aux choses qui arrivent à votre moi extérieur. Vous devez éviter les réponses hormonales liées à l’adrénaline ou autres, vous devez éviter, mais vous ne savez pas ce que c’est, vous savez que ce n’est pas l’émotionnel profond, c’est comme une réponse du corps, une réponse éthérique.

Vous devez lentement séparer et ne pas réagir alors la partie intérieure peut commencer à grandir indépendamment. Essayer de commencer à séparer l’émotionnel profond des réactions aux évènements extérieurs de la vie. C’est ce que disait Mouniji, ne réagissez pas. Vivez leurs processus mais intérieurement vous ne réagissez pas car si vous réagissez l’émotionnel profond est vraiment sous le contrôle du moi extérieur.

Vous vous sentez profondément impliqué, blessé, non respecté. Monter la lumière du dantien inférieur au dantien médian pour l’énergiser … c’est un exercice basique.

Quand vous faites cette séparation à ce niveau, vous pouvez commencer à travailler sur le 2ème niveau de l’émotionnel profond, purement l’émotionnel profond. Nous devons pratiquer dans la vie quotidienne, dans différentes circonstances, dans un état profond, en direction des personnes qui sont très proches de nous. Parce que lorsque nous avons des émotions vers des personnes qui ne sont pas très proches de nous, le plus souvent cela se passe dans une partie externe. Les personnes connectées de proximité sont le père, la mère, les enfants … ce sont les principales, les partenaires depuis longtemps, le sont aussi.

Quand vous êtes en connexion avec ces personnes, vous avez une relation avec le niveau de l’émotionnel profond. Cette partie, la plus pure de votre émotionnel profond, est très positive, l’Esprit peut commencer à s’y installer puis croître à partir de là. Graduellement à partir des exercices que vous faites, il a de plus en plus d’influence sur l’émotionnel profond. C’est sa croissance.

L’Esprit a besoin d’avoir une place dans l’émotionnel profond. Ce qui commence dans l’émotionnel profond, c’est le début de votre âme.

Le corps