Découverte du Taiji Bretagne

Yang Luchang, Yang Chengfu, Cheng Man-ch’ing, Huang Sheng Shyan, Patrick Kelly

Yang Luchan (1799-1872) surnommé « Yang l’invincible », est connu comme le fondateur du tai chi chuan (taiji quan) style Yang.

Son petit-fils, Yang Cheng-Fu (1883-1936) a développé la forme lente du style Yang (forme en 108 mouvements).

Un de ses élèves le plus remarquable, Cheng Man-Ching (1902-1975) a créé la forme courte (forme en 37 mouvements) du style Yang, et a déplacé l’accent du combat vers l’harmonisation interne.

Huang Xingxian (1910-1992), formé dès l’âge de 14 ans à la grue blanche du Fujian, à la boxe des 18 paumes du Bouddha et au Neigong (alchimie interne taoïste), a rapidement intégré l’école interne de Cheng Man-Ching. Plus tard, il a été considéré comme son disciple le plus accompli. À partir de 1958, Huang a vécu et enseigné à Singapour et en Malaisie, où il a créé 40 écoles et enseigné à 10 000 personnes. Il a créé les cinq exercices d’assouplissement, a systématisé les 18 modèles de poussée des mains et a inclus le Sanfeng Quaiquan (poing rapide), une forme de combat rapide aux racines anciennes.

Patrick Kelly, en 1977 devient le seul élève non chinois de Huang Xingxian jusqu’à la mort de son maître en 1992. Parallèlement à la même période, il a suivi pendant 14 ans l’enseignement d’un maître soufi gnostique, Abdoullah Doungan, jusqu’au décès de ce dernier en 1987. Et l’enseignement d’un maître Yogi, Mouni Maharaj, pendant 30 ans, jusqu’à sa mort en 2007. Patrick Kelly développe une intelligente synthèse du travail interne taoïste/bouddhiste, gnostique/soufi et yogique, il enseigne en Asie, en Australie et en Europe. Patrick a établi un réseau d’enseignement dans le but de rendre les principes du développement interne accessibles par la pratique du vrai Taiji, du raffinement intérieur et de la .

AssoDao vous propose une séance gratuite de découverte du Taiji

Samedi 26 juin de 10h à 12h à Tinténiac – St-Brieuc des Iffs
Informations et Inscription : contact@assodao.fr

Déroulement d’un cours
5 exercices de relâchement
Pratique de la forme (forme en 37, 108 mouvements, quick fist)
Pratique à deux (Poussées des mains et applications)
Méditation guidée (15 mn)

Taiji Découverte des Arts Originels en Bretagne