Samedi du Sport

Samedi du sport le samedi 9 avril à St Brieuc des Iffs – salle polyvalente de la Mairie –

Atelier découverte du Taiji de 14h00 à 16h00

  • Exercices de relâchement – Forme en 37 ou 108 mouvements – Tui Shou – Méditation

Notre pratique se base sur des exercices et des formes expérimentés par plusieurs générations de maîtres :

  • Yang Luchan (1799-1872) est connu comme le fondateur du taiji quan style Yang.
  • Son petit-fils, Yang Cheng-Fu (1883-1936) a développé la forme lente du style Yang.
  • Un de ses meilleurs élèves, Cheng Man-Ching (1902-1975) a créé la forme courte,
  • Huang Xingxian (1910-1992), formé dès l’âge de 14 ans à la grue blanche du Fujian, a rapidement intégré l’école interne de Cheng Man-Ching et, plus tard, a été considéré comme son disciple le plus accompli.
  • Patrick Kelly, notre enseignant, devient en 1977 le seul élève non chinois de Huang Xingxian.

Le Taiji soutient l’apprentissage de la détente profonde en pratiquant en douceur, un ensemble de mouvements circulaires. Quand ils atteignent une amplitude maximale, ils reviennent sans s’arrêter, ils sont effectués en utilisant l’intention qui met en mouvement l’énergie. Dans ce processus les muscles sont activés et déploient les articulations comme si l’on soufflait dans un tube en caoutchouc. Les organes internes reçoivent un massage en douceur, le sang, les tendons et les os sont renforcés et les méridiens sont harmonisés.

Le Taiji se pratique aussi avec un partenaire, le but est de se détendre tout en cédant à sa force. Les pieds sont enracinés au sol et le centre est stable, grâce au sens du toucher, vous cédez aux pressions les plus légères du partenaire et vous le suivez au moindre recul. Le raffinement par la pratique va jusqu’à atteindre la souplesse d’un ressort en acier des plus fins qui peut se détendre en un instant.

renseignements : contac@assodao.fr