Table des matières
Le Taiji permet d’harmoniser l’ Esprit, l’Énergie et le Corps par la pratique du mouvement interne. Les mouvements sont souples, circulaires et relâchés. Ce processus de raffinement à travers le corps développe l’intention et l’attention, source de croissance pour l’intelligence profonde. Le Taiji se pratique aussi avec un partenaire, l’écoute de l’autre dans le mouvement aide à réguler les forces, cédant aux pressions les plus légères tout en suivant son moindre recul. Avec l’autre, se découvre la suprématie de la douceur sur la dureté. Ce processus dans la pratique soutient l’interconnexion des champs subtils physique, émotionnel et mental. Stimulant la croissance de l’intelligence profonde, accompagnant ainsi l’évolution intérieure.
Corps
Le niveau le plus grossier du champ d’énergie, se connecte avec le corps physique, par l’intermédiaire des méridiens d’énergie (Qi), jusqu’aux cellules nerveuses réparties dans tout le corps. C’est l’énergie du corps Éthérique sur ses plus bas niveaux, comprenant les types connus d’énergie électromagnétique comme les infra-rouges et les courants électriques faibles.
Les niveaux plus fins de l’énergie (Qi) suivent les postures du corps toujours en degrés décroissants jusqu’à l’énergie de l’Esprit Profond qui est à peine constitué dans la plupart des corps, et qui est certainement capable d’exister indépendamment de lui, comme dans l’état après la mort – bien qu’il y ait un développement minimal requis au cours de cette existence, pour qu’il soit autonome plus qu’un bref laps de temps.
Énergie
Les énergies les plus fines, éthériques, émotionnelles et mentales sont concentrées pour former des centres d’énergie au sein du champ d’énergie. Ce sont les points où le contact est établi avec les niveaux d’énergies supérieurs suivants. Les centres d’énergie Éthérique sont les points de contact avec les énergies Émotionnelles. Les centres d’énergie Émotionnelle sont les points de contact avec les énergies Mentales et l’Esprit Profond est le lieu de contact avec les Energies Supérieures associées avec l’Esprit Spirituel.
Les mouvements au sein de l’Esprit Profond, une fois que les connexions sont bien formées, produisent une vague de réponse ondulant à travers les niveaux d’énergie jusqu’au bas Éthérique où les impulsions nerveuses électromagnétiques résultantes génèrent la réponse du corps.
Chez les sujets non entraînés, les individualités divisées, des pulsions partielles contradictoires surgissent constamment à tous les niveaux. Celles-ci interagissent et entrent en conflit avec la pulsion la plus forte et parfois annulent tout le reste pour produire des réponses faibles et souvent non reliées du corps. La pratique correcte du Taiji produit exactement le contraire – une intention concentrée dans l’Esprit se connectant directement à une forte réponse dirigée dans le champ d’énergie et le corps.
Esprit
Relâchez l’emprise de l’esprit superficiel sur le corps permet aux énergies inférieures – éthérique, astrale et mentale – de circuler librement et naturellement tout en s’accumulant le cas échéant, dans les centres d’alimentation naturels associés à des zones spécifiques dans tout le corps.
Comme résultat, une douce chaleur se fera sentir partout dans le corps. La production de chaleur dans le corps est un signe que l’énergie (Qi) circule librement et fortement. Un faible flux d’énergie est souvent ressenti comme un « picotement », un moyen flux d’énergie comme une « plénitude » et un fort flux d’énergie comme « une forme de chaleur ».
Écouler l’esprit à un niveau plus profond en utilisant l’intention de conduire les énergies à travers le corps, renforce le champ d’énergie et entraîne la capacité du corps à gérer l’augmentation du flux d’énergie.
L’état de vide de l’Esprit Profond permet la stimulation du flux d’énergie qui va se propager naturellement à des niveaux plus profonds. Il permet également à cette énergie d’être disponible pour l’Intelligence de l’Esprit Profond.
Source P. Kelly