Le Taiji exprime les « principes taoïstes en pratique ».
L’objectif le plus important du Taiji est celui de la vie elle-même, l’évolution intérieure. Toutes les personnes viennent sur Terre avec cet objectif, mais très vite oublient pourquoi elles sont ici. Enchevêtrées dans le monde physique, l’ensemble de leurs vies sert principalement à la survie du corps physique. Les édifices physiques et sociaux de la société, sont destinés à être des formes dans lesquelles l’humanité pourrait évoluer, et qui deviennent des prisons. Beaucoup rêvent d’en échapper mais peu trouve le chemin pratique vers la liberté.

Il y a 3 lignes de travail intérieur :

  1. Travailler pour aider son moi intérieur (esprit profond, cœur et âme),
  2. Travailler pour aider le moi intérieur des autres,
  3. Travailler pour aider les forces d’enseignement à descendre.

Mes 21 premières années ont été consacrées principalement à la première ligne, s’entrainer, apprendre et me changer moi-même et, en partie, sur la seconde ligne en aidant les autres, dans cette période j’ai enseigné librement à tous.

Mes 21 années suivantes (en Europe) ont été consacrées principalement à la seconde ligne, enseignant les autres, et en partie sur la troisième ligne. Dans cette période j’ai choisi de donner mon aide à ceux qui se consacraient à ce que j’enseignais.

Dans la période actuelle de 21 ans, en Chine, mon travail est sur la troisième ligne (pour moi-même qui est au-delà). Maintenant, je consacre mon aide à mes élèves et leurs élèves anciens qui  acceptent de focaliser leur enseignement sur la transmission des méthodes qui descendent d’en haut par mes enseignants, le plus précisément et sincèrement possible.

Comme mes efforts sont maintenant d’aider à ancrer ces forces sur Terre, mes futurs séminaires seront pour ceux qui comprennent et souhaitent s’aligner sur cet objectif.

Les aspects principaux pour la transmission de l’enseignement :

Ce qui fait grandir l’esprit profond (cœur, âme) est bon et ce qui le bloque est mauvais.

Comme je l’ai écrit il y a 20 ans, seules 2 choses peuvent empêcher des progrès intérieurs. Ne pas faire assez d’effort pour stimuler la croissance intérieure.

Faire assez d’effort mais le moi extérieur s’attribue cette croissance (fierté spirituelle).

Pour contrer cela je recommande :

  • De s’entrainer 2 fois ou plus par semaine,
  • Pas d’entrainement d’enseignants, pas de classes privées,
  • Développer humilité, gratitude et respect.

A noter l’égo peut être reconnu par son opposé :

  • Exiger une démonstration de respect des autres,
  • Prendre ce qui a été donné et le changer à sa guise,
  • Croire savoir et comprendre tout ce qui a été transmis d’en haut.

Patrick Kelly